Aider nos clients et la société à relever tous les défis

Husqvarna Construction s'engage à faire en sorte que les demandes des clients et la réalité de leurs défis quotidiens soient au centre du développement de ses produits. Cet objectif peut être atteint de diverses manières, par exemple via la participation à des projets collaboratifs innovants tels que le chantier entièrement électrique de Kempower.

Kempower est un fournisseur mondial de solutions de recharge pour véhicules électriques (VE). En collaboration avec Volvo Construction Equipment, Atlas Copco et la Green Transition Initiative américano-suédoise, Husqvarna Construction a été chargé d'installer une station de charge pour véhicules électriques sur le site de leur siège social américain. Ce projet, dont le thème central était « Utiliser l'électrique pour construire électrique », visait à déterminer s'il est possible de mettre en place des chantiers à émissions d'échappement nulles et à évaluer leur potentiel d'adoption plus large. Cependant, comme l'explique Stijn Verherstraeten, vice-président sénior chez Husqvarna Construction, cette collaboration était également une excellente occasion pour apprendre.

« Le principal objectif de ce projet était de recueillir des idées et de bons exemples à partager avec les communautés et les clients potentiels confrontés aux mêmes défis ainsi qu'à l'obligation de réduire leurs émissions. »

Husqvarna Construction a fourni des machines électriques adaptées au projet ainsi que les outils diamantés associés. Notre découpeuse K 1 PACE et notre compacteur à batterie LF 60i LAT faisaient partie des machines, excavateurs et outils utilisés. Une formation a également été dispensée aux opérateurs. La réponse d'Adam Björk, responsable du développement durable chez Husqvarna Construction, ne se fait pas attendre lorsqu'on lui demande pourquoi l'entreprise souhaitait participer à ce projet.

« Nous avons rejoint ce partenariat pour asseoir notre engagement en faveur de l'électrification et montrer comment nous pouvons accompagner la transition vers des chantiers à faibles émissions de CO₂. »

Renforcer la confiance dans les équipements alimentés par batterie

Pour extraire des données exploitables, les émissions de CO₂ et la consommation d'énergie ont été mesurées pendant la phase d'exécution, montrant ainsi que même cette petite installation de six chargeurs CC permettait d'économiser 258 kg de CO₂, un chiffre validé par le cabinet de conseil suédois Sweco. Ces résultats ont été compilés dans un cas d'utilisation qui comprenait également un résumé des avis des opérateurs à propos de l'utilisation exclusive de produits et solutions électriques. En plus d'offrir des connaissances précieuses pouvant avoir un impact positif sur le développement de produits, ces avis clients ont également mis en lumière l'évolution des attitudes vis-à-vis des équipements de construction électriques. Frida Sylvan, directrice produit et marketing chez Husqvarna Construction.

« C'est vraiment gratifiant de voir à quel point l'expérience des opérateurs évolue au cours de projets comme celui-ci. Au départ, leurs attentes en matière d'équipement alimenté par batterie étaient assez faibles, mais leur impression finale s'est avérée positive. Cela nous indique une fois de plus qu'il est tout simplement essentiel de renforcer la confiance des opérateurs si nous voulons atteindre un niveau d'électrification supérieur sur le marché. »

Les informations d'aujourd'hui au service des solutions de demain

Le projet Kempower confirme à nouveau que la transition vers une énergie propre nécessitera une approche collaborative et l'inclusion de l'ensemble de la chaîne de valeur. Comme le souligne Stijn Verherstraeten, les connaissances acquises fournissent également un modèle pour les activités de développement de produits futures.

« Ce projet nous a permis de tirer de nombreux enseignements et de créer une plateforme collaborative sur laquelle nous pouvons continuer à nous appuyer. Qu'en est-il de la suite ? Chez Husqvarna Construction, nous continuerons à promouvoir activement des partenariats pour explorer et stimuler l'électrification dans le secteur de la construction. »

Visionnez la vidéo ci-dessous pour voir les partenaires du projet en action lors de la construction conjointe d'une station de charge pour véhicules électriques au siège social de Kempower à Durham, en Caroline du Nord. Un projet qui a permis d'économiser collectivement 258 kg de CO₂ au cours des quatre semaines nécessaires à sa construction.

Photo : Brian Gomsak